Conférenciers
#OTESSA22, 16 au 19 mai 2022
+ 20 mai 2022 #edcamp (en ligne) !
Soyez inspirés…
Joignez-vous à nous pour écouter ces chercheurs et praticiens s’exprimer sur le thème des Changements Critiques de notre conférence annuelle.
Conférences principales Conférenciers
Martin Weller
Martin Weller est professeur en technologies éducatives à l’Open University (Angleterre) et directeur du projet GO-GN, un réseau global de recherche sur les REL. Il dirige l”Open Degree’ de l’Open University, un programme modulaire, flexible et multidisciplinaire qui est d’ailleurs le plus grand programme de premier cycle en Angleterre. Il a aussi dirigé le premier cours massif en e-learning de l’Open University en 1999 avec près de 15 000 étudiants. Il est le directeur du Open Education Research Hub, et un ancien président de l’Association for Learning Technology. Il a publié plusieurs livres, notamment The Digital Scholar, The Battle for Open et 25 Years of Ed Tech qui sont disponibles sous licences libres. Son nouveau livre Metaphors of Ed Tech sera publié en 2022 par les Presses Universitaires de l’Université Athabasca. Il est aussi coéditeur du journal en accès libre JIME (Journal of Interactive Media in Education). Les intérêts de Weller concernent l’avancement des savoirs numériques, l’éducation ouverte et l’impact des nouvelles technologies. Il écrit un blog sur ces sujets à blog.edtechie.net
Sherri Spelic
Sherri Spelic enseigne l’éducation physique au primaire à l’American International School de Vienne (Autriche). Elle a beaucoup écrit sur des sujets relatifs à l’éducation, à l’identité et au pouvoir, et elle publie notamment un bulletin mensuel de justice sociale destiné aux enseignants et éducateurs : Bending The Arc. Parcourez son recueil d’essais Care At The Core ou rejoignez-la sur Twitter @edifiedlistener.
Maha Bali
Maha Bali est professeure agrégée de pratique au centre pour l’enseignement et l’apprentissage de l’American University au Caire (Égypte). Elle détient un PhD en éducation de l’University of Sheffield (Angleterre). Elle est cofondatrice de virtuallyconnecting.org (un mouvement populaire qui remet en question le contrôle des universités lors des conférences) et cofacilitatrice de Equity Unbound (un programme d’apprentissage interculturel ouvert, connecté et axé sur l’équité, qui s’est également étendu aux activités communautaires universitaires Continuity with Care et Socially Just Academia et à une collaboration avec OneHE: Community-building Resources). Elle écrit et parle fréquemment de justice sociale, de pédagogie critique et d’éducation ouverte et en ligne. Elle publie régulièrement des billets de blogue sur Reflecting Allowed et tweets sur @bali_maha.
Brenna Clarke Gray
Invités Conférenciers
SURVEILLEZ CETTE PAGE POUR D’AUTRES ANNONCES!
Enilda Romero-Hall
Dr. Enilda Romero-Hall est professeure agrégée en éducation et coordinatrice du programme de maîtrise en conception et technologie pédagogiques à l’Université de Tampa (Floride). Elle a récemment rejoint l’équipe de curation du guide Feminist Pedagogy for Teaching Online. Dr. Romero-Hall centre ses recherches sur les technologies émergentes et innovantes qui permettent de promouvoir, de pratiquer et de mettre en œuvre des expériences d’apprentissage efficaces et efficientes en formation, du primaire à la fin du 1e cycle universitaire. Tout au long de sa carrière universitaire, Dr. Romero-Hall a collaboré à plusieurs projets de recherche multidisciplinaires sur les médias numériques pour l’éducation et la formation. Ses intérêts de recherches portent notamment sur les prédispositions et la littératie numérique des enseignants et des apprenants, l’apprentissage en réseau dans les communautés sociales en ligne, ainsi que la conception et le développement de multimédias interactifs. Elle publie également des articles sur des sujets liés aux méthodes de recherche novatrices en matière de design et de technologies de l’apprentissage, sur la culture, la technologie et l’éducation, et sur les pédagogies féministes.
Matt Bower
Matt Bower est professeur à l’école d’éducation de l’université Macquarie (Sydney, Australie), et se spécialise dans l’utilisation innovante des technologies à des fins d’apprentissage. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les technologies contemporaines telles que la réalité augmentée, les outils du Web, les mondes virtuels, les réseaux sociaux, les logiciels de conception et d’impression 3D en réalité virtuelle immersive, etc. peuvent être utilisées le plus efficacement possible pour soutenir le développement cognitif et l’apprentissage collaboratif. Matt a publié plus de 100 articles évalués par les pairs dans le domaine dans le domaine de la conception de l’apprentissage assisté par la technologie, de la formation des enseignants et de l’enseignement de l’informatique. En 2021, il a été l’un des quatre lauréats d’un prix australien pour l’excellence de l’enseignement universitaire, et a reçu plusieurs autres prix d’enseignement nationaux et institutionnels. Son enseignement met fortement l’accent sur l’importance d’adopter une approche axée sur la recherche dans l’éducation. Il est l’auteur principal de deux livres de recherche A1 “Blended synchronous learning – A handbook for educators” et “Design of technology-enhanced learning – integrating research and practice“, ce dernier ayant remporté le 2018 Association for Educational Communications and Technology Design and Development Outstanding Book Award. Matt est également président du réseau australien des formateurs d’enseignants en technologies (ATTEN) et du groupe de recherche sur les technologies d’apprentissage de l’université Macquarie (MQLTRC). Twitter : @mattgbower
Trevor MacKenzie
Trevor MacKenzie est un enseignant expérimenté, un auteur, conférencier et consultant, qui a travaillé dans des écoles à travers l’Australie, l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Europe. La passion de Trevor consiste à soutenir les écoles dans la mise en oeuvre de pratiques d’apprentissage de type inquiry-based. C’est un conférencier très apprécié, connu pour ses récits sincères, son attitude aimable et sa philosophie de l’étudiant avant tout.
Les recherches de Trevor se sont concentrées sur l’identification et l’élimination des obstacles à la mise en œuvre de l’apprentissage basé sur l’enquête (inquiry-based) dans les écoles primaires et secondaires. Actuellement, il pratique l’enseignement et l’apprentissage par l’enquête en tant qu’enseignant au sein du Greater Victoria School District à Victoria, au Canada. Il a publié trois ouvrages : Dive into Inquiry ; Inquiry Mindset Elementary Edition ; Inquiry Mindset Assessment Edition, tous publiés par Elevate Books Edu. Il a aussi une vaste expérience dans l’accompagnement d’écoles, sur plusieurs années, dans des écoles publiques, des écoles internationales et des programmes de baccalauréat international (PYP/MYP/DP).
Trevor MacKenzie est un enseignant d’anglais primé qui estime qu’il s’agit d’une époque magique pour être éducateur. En améliorant l’agentivité des élèves dans leurs apprentissages, la pédagogie dans les cours, l’utilisation de technologies dans une perspective transformatrice et le partage des apprentissage avec un public, les apprenants de Trevor sont prêts à assumer des rôles importants au 21e siècle.
Rescheduled to 2023.
Nadia Naffi
Nadia Naffi est professeure adjointe en technologie éducative à la faculté d’éducation de l’Université Laval. Son mandat d’enseignement vise à outiller les experts actuels et futurs en technologie éducative afin de répondre aux besoins de formation et de développement d’une main-d’œuvre multidisciplinaire, interdisciplinaire, intersectorielle, multigénérationnelle, évolutive et mondiale à l’ère de l’IA. Naffi est titulaire de la Chaire de leadership éducatif en pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et codirige l’axe Éducation et autonomisation de l’observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et des technologies numériques (OBVIA) où elle se concentre sur l’application éthique, critique, responsable et durable des technologies disruptives dans l’apprentissage tout au long de la vie pour l’avenir du travail. Elle est affiliée au CRIFPE, CRIRES, GRIIPTIC, CRIEVAT et à l’IID. Parmi ses projets de recherche, elle dirige actuellement deux études financées par le CRSH. La première examine les éléments de la conception des cours et les stratégies d’évaluation qui favorisent un enseignement de haute qualité, équitable et inclusif, et qui tiennent compte de la santé mentale des étudiants, dans des modalités hybrides, flexibles ou 100 % en ligne pour l’ère post-COVID19 de l’enseignement supérieur. La seconde explore l’agence numérique des jeunes comme une stratégie pour contrebalancer la désinformation diffusée sur les médias sociaux par le biais des deepfakes.
Jess Mitchell
Jess est directrice principale de la recherche et du design au Inclusive Design Research Centre de l’université OCAD à Toronto. Ce qui un titre bien vide de sens qui ne vous dit rien sur elle. Voici ce que vous devez savoir : Jess est souvent inadaptée, elle privilégie une perspective critique et apprécie les aspects désordonnés des interactions humaines. Elle a aussi une formation en éthique.
Terry Anderson
Dr. Terry Anderson est professeur émérite et ancien titulaire d’une chaire de recherche du Canada au Centre for Distance Education and the Technology Enhanced Knowledge Research de l’Université Athabasca. Terry a publié de nombreux articles dans le domaine de l’enseignement à distance et de la technologie éducative et a coécrit ou édité 10 livres et plus de 100 articles évalués par des pairs. Il est rédacteur émérite de la revue International Review of Research in Open and Distributed Learning (IRRODL), largement citée.
Le blog de Terry “Virtual Canuck” est accessible à virtualcanuck.ca. Twitter @Terguy.
Sadik Sahadu est chercheur et co fondateur d’un groupe d’utilisateurs wikimédia de Dagbani. Il intervient actuellement comme coordonnateur des langues autochtones d’Afrique de l’Ouest auprès de Art and feminism ; membre du comité directeur de wikimedia language diversity Hub. Sadik a eu à intervenir dans ce cadre comme bénévole au sein du comité des subventions du projet wikimedia.
Il a également œuvré avec plusieurs experts et leaders dans le cadre de l’« éducation ouverte pour un monde meilleur » du programme de l’UNESCO comme membre du conseil consultatif. Il y agit actuellement comme consultant en matière de revalorisation des langues autochtones et du programme linguistique des voix montantes.
En tant que chercheur et militant des langues faisant recours au numérique, il travaille avec des organismes qui s’intéressent aux langues et cultures autochtones sur internet. Il a été animateur de programme et président du panel Hack4OpenGLAM lors du sommet mondial Creative Commons 2021.
Rescheduled to 2023.
AJ Boston
Arthur “AJ” Boston est un bibliothécaire spécialisé en communication et diffusion des connaissances à Murray State University et coordinateur du MSU Office of Research and Creative Activity. Ses publications et présentations intègrent souvent la culture populaire afin de communiquer les nouvelles connaissances de façon plus accessible. Boston sort de la Library Publishing Coalition et un nouveau membre du comité directeur de SPARC COAPI. https://orcid.org/0000-0001-8590-4663 / @aj_boston
Beyhan Farhadi
Tony Bates
Dr. Tony Bates est conseiller principal à la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson à Toronto, et associé de recherche à Contact North en Ontario. Il est président du conseil d’administration de l’Association canadienne de recherche sur l’apprentissage numérique et est consultant pour la mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage électronique de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.
Il a été un membre fondateur du personnel de la British Open University, devenant professeur titulaire en recherche sur les médias éducatifs en 1984. En 1989, il est devenu directeur exécutif, planification stratégique et technologie de l’information à l’Open Learning Agency, à Vancouver. De 1995 à 2003, il a été directeur de l’enseignement à distance et de la technologie à UBC. Il a travaillé comme consultant dans la conception et la gestion de l’enseignement en ligne et à distance dans plus de 40 pays.
Il est l’auteur de douze livres, dont son dernier manuel ouvert en ligne destiné aux professeurs et aux instructeurs, “Teaching in a Digital Age“, qui a été téléchargé plus de 500 000 fois et traduit en dix langues. Il a reçu des diplômes honorifiques de deux universités canadiennes (Laurentienne et Athabasca) et de quatre universités étrangères pour ses recherches sur l’apprentissage en ligne et l’enseignement à distance.
Giulia Forsythe
Giulia Forsythe is the Associate Director, Centre for Pedagogical Innovation at Brock University where she supports the lofty goals of education to transform lives through high quality teaching, learning, research, and a commitment to equity, justice, and accessibility situated within Niagara, Ontario, and beyond. She is a champion for open education that serves to “honour different ways of knowing and demonstrating knowledge.
Stephanie Moore
Stephanie Moore est professeure adjointe pour le programme Organization, Information and Learning Sciences à l’Université de New Mexico, où elle enseigne sur l’apprentissage des adultes, l’apprentissage et l’évaluation en ligne, ainsi que l’éthique pour les technologies en apprentissage et en milieu professionnel. Avant de rejoindre l’UNM en 2020, elle était professeure adjointe en conception et technologie pédagogiques à l’Université de Virginie, où elle a dirigé les efforts visant à mettre en place les premiers programmes d’apprentissage en ligne, dont l’un est aujourd’hui classé n° 3 dans le pays. En 2018, elle a reçu la bourse d’enseignement Casteen, qui porte le nom de l’ancien président de l’université de Virginie, et une bourse associée de l’Institut pour l’éthique pratique et la vie publique. Elle est rédactrice en chef du Journal of Computing in Higher Education et elle a été présidente de la Division for Systemic Change de l’Association for Educational Communications and Technology (AECT) et présidente de la Fondation AECT. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé et participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions d’apprentissage en ligne efficaces, qui ont remporté de nombreux prix et distinctions, tels que le prix de l’excellence de l’enseignement supérieur.
plusieurs prix et reconnaissances, tels que le prix de l’innovation de l’année de l’AACTE et le prix du leadership dans l’éducation présenté par le Southern Piedmont Technology Council.
Elle réalise aussi de la consultation avec des clients sur une série de projets, notamment sur l’apprentissage en ligne, l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage et l’amélioration des performances organisationnelles ; elle a notamment travaillé avec la Banque mondiale sur le rôle de l’éducation dans les zones touchées par un conflit ou une crise, ainsi qu’un travail avec une agence fédérale sur l’apprentissage tout au long de la carrière et le développement du capital humain.
Ses domaines d’expertise comprennent l’apprentissage en ligne et hybride, les technologies éducatives, l’accessibilité et l’UDL, la planification et le développement pédagogiques, la planification stratégique des systèmes et
l’intégration stratégique des technologies, ainsi que l’éthique dans la conception et la planification.
Verena Roberts
Dr. Verena Roberts est une enseignante passionnée par la formation en ligne et hybride du primaire à la fin du secondaire, une conceptrice pédagogique et une consultante qui a obtenu un doctorat en sciences de l’apprentissage axé sur les pratiques éducatives ouvertes du primaire à la fin du secondaire à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Verena est professeure adjointe associée à la Werklund School of Education de Université de Calgary et travaille comme conceptrice pédagogique avec l’Université Thompson Rivers. Précédemment, elle a aussi été conceptrice pédagogique dans l’équipe ETS de l’Université de Colombie Britannique (UBC), spécialiste éducative dans le projet Callysto (Cybera), enseignante en ligne au secondaire et spécialiste EdTech pour les Rocky View Schools ainsi qu’enseignante k-12 dans de multiples districts en Alberta, Colombie Britannique et au Québec. Elle a été boursière de recherche sur les REL en 2018-2019 et est fière d’être une diplômée du Global Open Graduate Network (#GO-GN). Verena a fait des présentations lors d’une grande variété de conférences nationales et internationales et elle a été lauréate du prix iNACOL 2013 pour les pratiques innovantes d’apprentissage en ligne et hybride et du prix CNIE 2019 pour l’excellence et l’innovation dans l’intégration de la technologie du primaire à la fin du secondaire.
Simon Collin
Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation. Il est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il est également affilié à l’axe “Éducation et autonomisation” de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) et au Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC). Ses recherches portent sur les questions d’équité et de démocratisation des technologies en éducation qu’il étudie à l’intersection des travaux interdisciplinaires en technologie et des théories critiques. Le dernier ouvrage qu’il a dirigé est Le numérique en éducation : approches critiques (2022).
Lyn Trudeau
Lyn Trudeau est une Anishinaabe’Kwe des Premières Nations Sagamok Anishnawbek appartenant au Eagle Clan. Elle est candidate au doctorat en Contextes Sociaux/Culturels/Politiques en éducation et chargée de cours à l’Université Brock, Ontario, Canada. Elle a de l’expérience dans la création de programmes d’études adaptés à la culture d’apprenants autochtones éloignés en modes asynchrones et synchrones. Elle estime qu’il est important d’honorer ses origines culturelles ; par conséquent, elle intègre les connaissances et les façons d’être autochtones dans ses salles de classe et ses travaux de recherche. Lyn est également une chercheuse en art qui utilise la présence et la représentation visuelles dans ses œuvres pour soutenir la survie culturelle.
Ann-Louise Davidson
Dr. Ann-Louise Davidson is an Associate Professor in Educational Technology and holds the Concordia University Research Chair in Maker Culture. She is the Director of the Innovation Lab and Associate Director of the Milieux Institute for Arts, Culture and Technology where she also directs #MilieuxMake, the Milieux makerspace initiative. She created Education Makers, a community of educators, students and community members who strive to develop the emergent profile of maker education with an edge. She co-designs innovative learning experiences and concepts that draw on crucial themes, such as global issues, health, sustainability and youth motivation, through concrete maker activities such as building gaming tables, gamepads, wearable computing, pedagogical robotics, computational thinking and 3D printing, while engaging marginalized communities. She developed an international reputation for her disruptive pedagogical innovations with emergent and digital technologies. She is currently involved in several institutional projects including a micro-credentials initiative. She has published numerous papers on learning with technology, recent issues with digital technologies, has engaged in research creation, and has given keynote speeches in Latin America, Europe and the Middle East.
Terry Greene
Terry Greene is a Senior eLearning Designer at Trent University. He is host of Gettin’ Air: The Open Pedagogy Podcast on VoicEd Radio. He holds a B.Ed. in Elementary Education from the University of Alberta and a M.Sc. in Instructional Design & Technology from the University of North Dakota. He is interested in both the cutting and trailing edges of uses for technology in education. Especially those that increase the human element in technology-enabled learning. Hint, hint, those are probably the more open ones.
#tresdancing Projection d'un court métrage et questions-réponses
Le passage soudain des cours en présentiel à des cours en ligne en raison de COVID 19 a entraîné l’apparition de technologies de surveillance de plus en plus envahissantes dans le monde de l’éducation; notamment l’utilisation d’un logiciel de surveillance en ligne problématique censé préserver l’intégrité académique.
#tresdancing, le quatrième film de la série Screening Surveillance, spécule sur les effets de l’escalade de la surveillance et du contrôle par le biais de la technologie éducative. Dans ce récit de fiction d’un futur proche, un jeune n’a guère le choix lorsqu’il est contraint d’intensifier son engagement dans une nouvelle technologie expérimentale afin de rattraper un retard accusé dans ses apprentissages.
sava saheli singh
Dr. sava saheli singh (she/her) est une chercheuse interdisciplinaire qui travaille à la jonction des médias, de la surveillance, de la spéculation de futurs possibles et de la marginalité intersectionnelle, avec un engagement fort envers la recherche publique engagée dans la communauté. Elle est actuellement chercheuse en surveillance, société et technologie au Centre de Droit, Technologie et Société de l’Université d’Ottawa, qui se trouve sur le territoire traditionnel de la nation algonquine. En tant que stagiaire postdoctorale (d’abord au Surveillance Studies Centre de l’Université Queen’s, puis au eQuality Project et à l’AI+Society Initiative de l’Université d’Ottawa), a créé le projet d’application des connaissances, Screening Surveillance, financé par le CRSH et le CPO, qui a remporté plusieurs prix. Il s’agit d’une série de films pour laquelle elle a coproduit quatre courts métrages de fiction spéculative et coécrit l’un d’eux. Ce projet d’éducation publique attire l’attention sur les conséquences humaines potentielles de la surveillance médiatisée par la technologie. Les films ont été projetés lors de festivals de cinéma, de conférences internationales, d’ateliers, d’événements publics mondiaux et dans des salles de classe du monde entier. Elle travaille également sur un projet de recherche qui examine comment l’utilisation des technologies éducatives par les enseignants canadiens a été affectée par la pandémie de COVID-19.
Tim Maughan
Tim Maughan est le scénariste de #tresdancing. Tim Maughan est un écrivain et journaliste qui utilise à la fois la fiction et la réalité pour explorer les questions relatives aux villes, aux classes sociales, à la culture, à la technologie et à l’avenir. Ses travaux ont été publiés sur la BBC, New Scientist, MIT Technology Review, One Zero et Vice/Motherboard. Son premier roman Infinite Detail a été publié par FSG en 2019, et sélectionné par The Guardian comme œuvre littéraire de science-fiction et du fantastique de l’année puis, nominé pour le Locus Magazine Award du meilleur premier roman. Il utilise également la fiction pour aider des clients aussi variés comme IKEA et l’Organisation mondiale de la santé à réfléchir de manière critique à l’avenir. Il collabore souvent avec des artistes et des cinéastes, et ses œuvres ont été présentées au V&A, à l’école d’architecture de Columbia; à la biennale de Vienne et sur Channel 4. Il vit actuellement au Canada.
Hingman Leung
Hingman Leung est la directrice de #tresdancing. Que ce soit dans le cadre de son travail de recherche sur la santé ou en tant que bâtisseure de communauté et réalisatrice, Hingman est guidée par une valeur fondamentale: avoir un impact sur le bien social. Madame Hingman est une réalisatrice primée à plusieurs reprises. Son plus récent court métrage, Curbside Pickup, figurait au top 3 de l’émission Short Film Face Off de la CBC. Ses réalisations ont été diffusées sur les ondes de la CBC, Apartment613 et Rogers TV, et elle a collaboré avec divers organismes artistiques et culturels locaux en tant que vidéaste et responsable du montage. En 2020, elle a été nommée par CBC comme l’une des dix pionnières d’Ottawa dans le cadre de son travail de représentation dans les médias.
Lesley Marshall
Lesley Marshall
est la coproductrice de #tresdancing. Lesley Marshall est une artiste intermédia américano-canadienne qui travaille actuellement sur des projets audiovisuels (a/v) indépendants avec sa société MAVN (Marshall Audio Visual Network). Réalisatrice récompensée (lauréate de nombreux prix), ses films ont été présentés dans 40 festivals nationaux et internationaux. Ses vidéos musicales ont été présentées dans Rolling Stone, American Songwriter, Vice, Exclaim!, Brooklyn Vegan, Aux, Rookie Mag, Stereogum, ClashMag et UPROXX. La cinématographie et le montage de Lesley pour la websérie “Village Legacy Project”, sélectionnée par Inside Out en 2019, peuvent être vus sur OutTV. L’art de projection de Lesley a été présenté au Centre national des arts, au Festival de jazz de Montréal et au CentrePHI. Restez à l’écoute pour les prochaines présentations d’art médiatique de Green Gazing de Lesley et de sa collaboratrice Ashley Bowa, un projet enrichissant (varié) combinant mouvement, méditation, vidéo et plantes.
Social Programme
Classe en ligne de danse Bhangra
Gurdeep Pandher of Yukon
Les vidéos de Gurdeep ont, collectivement, été visionnées plus de cinquante millions de fois sur diverses plateformes. Son travail a été publié/utilisé par le gouverneur général du Canada, les hauts-commissariats du Canada, le premier ministre du Canada, Air Canada, le ministère de la Défense nationale du Canada, la Marine royale du Canada, la GRC, le ministère du Patrimoine canadien, BBC News, CBC, The Globe and Mail, CTV News, USA Today, SBS Australia, Toronto Star, Twitter Moments Canada, ainsi que divers médias et organisations communautaires.
Vous trouverez Gurdeep sur Twitter @GurdeepPandher, YouTube et sur son site web.
Invité musical
Jon Dron
Si vous avez obtenu par erreur un diplôme de philosophie dans la Grande-Bretagne de Thatcher au début des années 1980, vous vous souviendrez très probablement que vos perspectives d’emploi à la fin de vos études étaient très sombres. Vous avez donc probablement fait ce que toute personne sensée aurait fait : vous avez passé la décennie suivante à chanter du swing pour gagner votre vie dans des bars, des hôtels et des boîtes de nuit. En tout cas, c’est ce qu’a fait Jon Dron. Aujourd’hui, il consacre la plupart de ses heures de travail en tant que professeur et chercheur en technologie et en apprentissage mais, de temps à autres, il prend sa guitare et se produit une fois de plus devant un public. Et c’est précisément ce qu’il fera à la conférence OTESSA22.
Vous trouverez Jon sur Twitter @jondron ou sur son site web.
Pleine conscience
Kendra Coupland est une sādhaka (sign. celle qui est sur le chemin de l’actualisation /accomplissement de soi), coach de méditation, elle est professeure de yoga et artiste multidisciplinaire qui vit et travaille sur le territoire non cédé des Salish de la côte; plus précisément les terres traditionnelles des peuples Sḵwx̱wú7mesh, səl̓ílwətaɬ, kʷikʷəƛ̓əm, Xʷməθkʷəy̓əm et Stó:lō.
Après avoir étudié et pratiqué le yoga pendant 7 ans, Kendra a été officiellement initiée à la tradition de l’enseignement yogique en 2017 par Swami Vidyanand, alors qu’elle étudiait le yoga transformationnel en Inde du Sud. En 2019, Kendra a suivi une formation de base de sensibilisation sur le Yoga adapté aux traumatismes. En 2020, elle poursuit ses études avec Swami Vidyanand et a été certifiée et enregistrée auprès de Yoga Alliance International et de Yoga Alliance of India en tant que Yoga Grandmaster (l’enseignant d’un professeur de yoga).
Fort de son expérience en tant que femme queer, neurodivergente, noire métissée et survivante de violences sexuelles dans l’enfance, Kendra apporte à sa pratique un cadre intersectionnel, compatissant, informé des traumatismes. Elle s’efforce constamment de créer des espaces plus sûrs pour les personnes qui subissent la marginalisation et la violence systémique, afin qu’elles puissent s’affranchir et se réaliser dans le contexte d’une communauté plus large et souvent oppressive.
Mix et remix
Dr. Jones
Professeur de musicologie, expert en mixage et, comment dire… dénicheur d’enregistrements rares?
Le Dr Jones (alias DJ106) brave le flux de données depuis 2007, faisant tourner la radio pour la communauté éducative depuis les studios virtuels de #ds106radio. Il se déplace pour participer à des conférences, à des ateliers et à des séances de danse sur chaise à vocation éducative dans le monde entier. Attendez-vous à l’inattendu lorsque le Dr Jones est aux commandes.
Twitter: @drjones106
Website: https://dj106.ca/boom/
Mixcloud: https://www.mixcloud.com/drjones106/
Soundcloud: https://soundcloud.com/dr-jones-106